top of page

Bêta-lecture mode d'emploi

C’est fou, mais on me demande souvent… La bêta-lecture, c’est quoi ?


Je crois en fait que ce terme est surtout connu dans les pays anglo-saxons.


Il y a la "définition officielle" : un bêta-lecteur est un critique ou correcteur, non professionnel, d’ouvrages écrits, généralement des œuvres de fiction. Son apport est généralement de corriger des fautes grammaticales ou d’orthographe, mais il peut également donner son avis sur l’histoire, sa crédibilité, ses personnages. Source : Wikipédia


Et puis il y a "MA définition" : Un bêta-lecteur ou bêta-lectrice, c’est un(e) critique ou un(e) correcteur/trice professionnel(le) d’ouvrages écrits, généralement des œuvres de fiction, mais également des guides, des essais voire même des mémoires. Mon apport n’est pas de corriger les fautes grammaticales ou d’orthographe, mais de donner avis constructif sur l’histoire, sa crédibilité, les personnages et la cohérence de leurs émotions. En plus, je vous aide par des conseils sur l’autoédition, la réalisation de la couverture, la réalisation du 4e de couverture et la diffusion sur les réseaux sociaux (pages Facebook, identité virtuelle…). Je sers aussi de motivateur de poche pour terminer le projet puisque je reste en contact permanent avec le/la porteur(se) de projet. C’est pour cela que je préfère maintenant le terme de CONSEILLÈRE LITTÉRAIRE qui est plus global.


Et pour une bonne collaboration entre le/la porteur(se) de projet et moi en tant que conseillère littéraire, voici quelques conseils :


– travaillez votre texte autant que possible avant de me le soumettre (surtout au niveau de l’orthographe, je serai moins distraite par les corrections orthographiques)

– n’oubliez pas de me dire qui est le Public Cible de votre œuvre

– ne m’envoyez pas des morceaux de manuscrits, mais l’ensemble du récit. Ceci pour que je puisse avoir une vue globale de l’œuvre.

– si dans votre manuscrit, il y a des points délicats, n’hésitez pas à m’en parler. Par exemple, dernièrement, j’ai retravaillé avec l’auteur une scène érotique par contre dans un autre projet, il m’était impossible de vérifier la véracité d’une formule mathématique.

– ne me demandez pas de vérifier l’orthographe ni la syntaxe. Je ne peux en aucun cas prendre la responsabilité de l’orthographe même si je me permets quand je vois une faute flagrante de le signaler.

– ne vous précipiter pas pour faire les corrections au fur et à mesure que je vous les signale, attendez plutôt la fin de la bêta-lecture pour faire une correction cohérente sur l’ensemble du manuscrit

– vous me faciliterez grandement la vie en plaçant votre manuscrit dans un Drive Google en version à corriger. Pour cela si ce n’est déjà fait, créez un compte Google (s’est fait en quelques minutes).

– n’oubliez pas que je ne suis pas là pour « aimer » ou « détester » votre manuscrit. Écrire prend beaucoup d’énergie, mais si on veut passer à l’édition, il faut être prêt à accepter la critique (constructive). Par contre, je vous donne en plus de mes conseils mon point de vue personnel sur l’œuvre comme si j’avais été une lectrice lambda.


Quant à moi en tant que Bêta-lectrice :


– je veille à ne pas « critiquer » à la virgule près, c’est fatigant pour moi et pour vous

– je prends mon temps. C’est pour cela que je vous propose un forfait de 100 € pour 100 pages maximum (+/- 25.000 - 40.000). Bien sûr au-delà de 100 pages ce qui est souvent le cas, je vous remets un devis avant mon intervention. Pour les récits courts, le forfait est en général de minimum 50 €, mais bon, on peut en discuter.

– j’essaie toujours d’argumenter mes conseils, mais bien sûr vous restez libre de les implémenter ou pas. C’est votre œuvre.

– j’attache beaucoup d’importance aux émotions des personnages presque plus qu’aux aspects purement techniques, mais là encore c’est à chacun de voir ce qu’il veut prendre où laisser.

– en tout cas, je vous remercie toujours pour la confiance que vous avez placée en moi, je sais pour être autrice moi-même que ce n’est pas évident.


Voilà, vous en savez un peu plus. Je vous invite si vous avez des questions à les poser ici ou via le « chat » ou directement par mail naomititov@gmail.com j’y répondrai avec grand plaisir.



NOUVEAU N’oubliez pas de faire un tour dans ma nouvelle boutique : www.naomititov.com/shop


Enfin, prenez soin de vous et des vôtres et surtout restez inspiré(e)s !


Naomi


52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page