top of page

Challenge Naomi Titov : Le poème

La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style). Source : Wikipedia




A quoi ça sert la poésie ?


A jouer avec les mots comme si c'était des couleurs sur une toile.

On peut faire passer ses émotions dans un poème.

On peut décrire un nouvel Univers qui existe ou pas.

Les possibilités sont infinies, car le pouvoir des mots est infini.


Un poème peut faire rire mais aussi pleurer. Il parle d'amour et d'amitié.


Un poème embelli la vie c'est un bouquet de mots.


Quelques types de poèmes


Le Sonnet est composé de 4 strophes : 2 quatrains ( strophe de 4 vers ) et de 2 tercets (strophe de 3 vers ). Le sonnet comporte en tout 14 vers. Ex : Sonnets pour Hélène, « Quand vous serez bien vieille » (Ronsard).


L'Ode est composée de 3 strophes : la strophe, l’antistrophe, l’épode. Les trois strophes sont en général formées sur le même nombre de vers. Le ton d’une ode doit être enthousiaste, saisissante, rythmée. Ex : « Mignonne, allons voir si la rose » (Ronsard).

Les poèmes en vers libres se composent un énoncé poétique dont les mètres sont inégaux et sont déterminés, non par une règle, mais par la recherche du rythme le plus adapté à la création du poète.


Les formes visuelles :

L'acrostiche est un poème dont on peut lire le sujet, le nom de l'auteur ou celui de la personne à qui s'adresse le poème formé par les initiales de chaque vers.


Et enfin très original


Le poème avalanche ou "Boule de neige"

Il s'agit de composer un poème dont le premier mot compte une lettre, le deuxième deux lettres et ainsi de suite. Une variante est un poème ou sur la première ligne il y a un mot, puis deux, puis trois et ainsi de suite.

O (1) Un (2) Rat (3) Cris ! (4) Joues (5) Blêmes (6) Courses (7) Eperdues (8) Moqueries (9) Ricanantes (9) Poursuivent (10) L’effarouchée ! (11)

Le calligramme est un poème dont les lettres et les mots forment un dessin en relation directe avec le contenu du poème.




Voilà je pense que vous avez de quoi vous amuser.


Naomi





54 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 commentaires


Naomi Titov
Naomi Titov
06 sept. 2020

Ma colère est aveuglante, Feufolet dans la nuit noire, Ne suivez pas son exemple, Il faut la voir pour la croire… Elle est l'aspérité d'une peau lisse, vieille blessure du carnivore, Dans mes méfaits ma complice, En effet, elle me dévore,... Je l'éloigne de ma tête, Comme le soleil chasse la lune, Mais si ma vie est une lumière, C'est ma colère qui l'allume... David

J'aime

Naomi Titov
Naomi Titov
06 sept. 2020

Superbe. 😊 J'aime beaucoup. Défi réussi et merci pour ce partage. Bonne soirée. Naomi

J'aime

BeA
BeA
06 sept. 2020

Il y a dans le silence, des espaces insensés. Il existe dans la nuit, Des éclats de soleil. Au milieu de la mort, Une idée d'éternité. Que tu contemples encore Comme une âme égarée. Détourne-toi, miroir, Menteur, comme tout reflet. De moi, tu ne feras Ton simple prisonnier.


J'aime

Naomi Titov
Naomi Titov
03 sept. 2020

Enfant ! Sors de là, n'aies pas peur Je te connais de cœur Sors de là, n'aies pas peur Pour toi j'ai tué les dragons Fais revenir les fées J'ai appris les émotions Visiter tant de contrées. Prends ma main, aies confiance. Prends mon cœur, saisis ta chance. J'ai compris tes cris, mais aussi tes silences J'ai compris ta colère, mais aussi tes absences J'ai compris, oui j'ai compris Pardon Enfant ! Sors de là, n'aies pas peur Je te connais de cœur Sors de là, n'aies pas peur Naomi

J'aime
Post: Blog2_Post
bottom of page