top of page

Octobre le mois du Preptober - Se préparer à écrire

Coucou les inspiré(e)s,


Est-ce que vous savez que le mois d'Octobre est un mois particulier au niveau Mondial pour les auteur(e)s. En effet, il s'agit du mois de préparation du célèbre NaNoWriMo




Mais qu'est ce que le NaNoWriMo ?


Il s'agit de participer au mois national de l'écriture de romans - National Novel Writing Month, ou NaNoWriMo - C'est un concours annuel dans lequel les auteurs tentent d'écrire un manuscrit de 50 000 mots en l'espace d'un mois. Personnellement je trouve que c'est un véritable exploit.


Dans cette période préparatoire, de nombreux articles ou vidéo apparaissent pour aider les auteurs à se préparer. Je n'ai jamais participé à ce genre de concours. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?


Comment les auteur(e)s se préparent-ils ?


Voici quelques astuces de préparation pour ce concours qui peuvent tout-à-fait bien servir dans la préparation de votre roman ou plus modestement de votre récit lors de la participation au Challenge par exemple.


La plupart des auteur(e)s se préparent justement pendant le mois d'octobre. Ce sont aussi des étapes que j'envisage avec les personnes que j'accompagne dans le cadre du programme de réalisation de projets "Rêve Réveille-toi et Marche !




Déterminer ses objectifs

Chaque fois que l'on veut faire un nouveau projet quel qu'il soit, c'est toujours la première étape. Ici le premier objectif est clair, écrire 50.000 mots en un mois mais on peut toujours déterminer des objectifs secondaires comme le fait d'écrire tous les jours, de terminer un premier livre ou de terminer un ancien projet de livre. On peut aussi viser l'augmentation de la confiance en soi (qui pousse à agir) et de l'estime de soi (qui pousse à se reconnaître capable de).


Quel que soit votre objectif/vos objectifs, assurez-vous qu'ils soient SMART (spécifiques - Mesurables - Atteignables - Réalistes et rattachés à un projet plus grand - Temporellement définis). Si vous souhaitez (ré)écrire, vous devrez peut-être relire. Si vous essayez quelque chose de nouveau, vous devrez peut-être passer le mois d'octobre à explorer des pistes et à réunir de la documentation.


Notez vos objectifs, puis réfléchissez aux étapes dont vous aurez besoin pour y parvenir. Les marches de vos escaliers comme je les appelle.


Faire une liste de contrôle pour respecter les délais

Un mois c'est long et c'est aussi très court. On peut très vite se faire rattraper par la vie de tous les jours. La plupart d'entre nous avons fait de l'écriture, un loisir, une occupation. En faire une activité principale c'est autre chose. L'idéal est sur la période (soit de préparation, soit d'exécution) d'avoir des périodes (par exemple : congés) où on ne fait que cela. Il m'est personnellement arrivé de réaliser des retraites créatives. On s'isole dans une chambre d'hôtel ou chez une amie pour ne faire que de la création pendant quelques jours. Le principe est de changer d'environnement et de ne faire que ça pendant quelques jours. Si on ne peut pas quitter son habitation, c'est important de se créer un espace de créativité.


Mais pour en revenir à la liste, indiquez tous vos objectifs (principal et secondaires) ainsi que les échéances. Vous pouvez aussi indiquer des objectifs journaliers (écrire autant de mots par jour), hebdomadaire (avoir un jour de recherche personnages/univers par semaine par exemple) et puis mensuel.


Gardez en tête que ce mois est le mois de préparation. Un peu comme si vous réunissiez tous les ingrédients avant de vous lancer dans la recette.


Créer un carnet de notes spécifiques

Il est important de noter au fur et à mesure tous les résultats de votre préparation. C'est en partie pour cela que j'ai créé le Plan de Motivation pour écrire mais bien sûr vous pouvez utiliser vos propres carnets de notes. Certains utilisent aussi des post it qu'ils placent sur un tableau. Mais je trouve que la technique du carnet est la meilleure.



S'inscrire au fameux NaNoWriMo ou pourquoi pas au Challenge Naomi Titov octobre 2020


Pour le NaNoWriMo c'est par ici


Et pour le Challenge Naomi Titov, il suffit de m'envoyer un mail naomititov@gmail.com avec la mention "Je participe". N'oubliez pas les "anciens" de vous réinscrire.


Préparations - planification

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voici quelques éléments que vous pourriez préparer à l'avance. Certaines personnes préfèrent préparer dans le détail tous les aspects de leur futur roman, là où d'autres préfèrent se laisser guider par une écriture plus intuitive.


Les deux méthodes conviennent - trouvez simplement ce qui fonctionne pour vous! Cela dit, si vous êtes un planificateur qui préfère faire un plan, commencez à y travailler le plus tôt possible. Vous pouvez utiliser le "Mind Mapping" c'est-à-dire les "Cartes Heuristiques" ou tout autre méthode qui vous correspond.


Construire un "squelette"

Quoi que vous fassiez et quelle que soit votre méthode de préparation, il vous faut un "squelette". Cela peut être quelques mots clés pour un récit court ou un résumé plus élaboré pour un récit plus long.


Notez vos idées, les descriptions de vos personnages et de vos Univers. Si vous voulez garder le rythme en novembre, il faudra préparer tous ces éléments avant. Définissez les protagonistes, le cadre, les conflits, les alliances, le message que vous voulez transmettre à vos lecteurs, les retournements de situation. Pour éviter les incohérences, construisez une histoire à vos personnages ainsi qu'une carte d'identité. N'hésitez pas à relire l'article que j'avais fait sur les personnages.

Pour vos Univers, définissez s'il y en a, les règles de fonctionnement de votre société. Pensez aussi au titre de votre livre/récit (il existe des générateurs de titres si, si...).


Et surtout, prenez un thème qui vous passionne, vous en aurez besoin pour rester motivé sur la longueur.




Focus sur le cadre de votre histoire

Comment allez-vous raconter l'intrigue ? De quel point de vue ? A quel moment ?

Quel sera le "style" de votre livre/récit (Policier, Science-Fiction, romantique, Bien-être, bibliographie, historique, ...) ?

Quelle sera la "voix" de votre histoire/récit ? Un narrateur ou le personnage principal.

J'ai lu récemment un livre ou les personnages intervenaient à tour de rôle. C'était intéressant de voir comment chaque personnage vivait une situation donnée en fonction de son caractère et de son vécu.


Les personnages secondaires aussi

Avez-vous remarqué comme on a tendance à soigner le personnage principal au détriment des autres ?

Un personnage principal c'est primordial mais parfois les personnages secondaires peuvent voler la vedette s'ils sont bien travaillé. Les interactions entre les personnages sont essentielles. Travaillez les caractères, les réactions mais aussi les caractéristiques physiques. N'oubliez pas les désirs, les rêves, les craintes, les grandes étapes de leur vie, leurs croyances, leurs freins, ce qui les passionnent, etc...


Plus vos fiches personnages seront détaillées à l'avance et plus vous aurez facile de les faire jouer dans la pièce que représente votre histoire.


Liste de ressources et détails

Quelque chose que vous pouvez préparer à l'avance ce sont des listes de livres ressources. Mais vous pouvez aussi avoir des extraits de livres sur des émotions par exemple. Si votre Univers est spécifique comme une ville ou une époque, cela peut être des photos ou des descriptions de l'époque choisie. Ne négligez jamais l'ambiance et l'esthétisme de votre histoire. Par exemple, les tenues de vos personnages, mais aussi des descriptions d'outils ou de véhicules utilisés par vos personnages. Vous pouvez aussi vous passer une musique d'époque ou regarder un film qui se passe à l'époque de votre livre pour bien vous imprégner de tous les détails qui font cet Univers ou cette époque.


L'écriture spontanée

Ecrire tout sur tout peut souvent "délier" votre inspiration. Prenez l'habitude de le faire tous les matins par exemple. Minimum 3 minutes. La relecture de vos écrits devrait vous donner des pistes à exploiter.



Prévoir son matériel

Comme je vous l'ai dit, il ne faut rien laisser au hasard. On a tous un bic ou un crayon de prédilection. On a aussi un papier sur lequel on préfère écrire. Est-ce que vous êtes plutôt notes manuscrites ou traitement de texte. Est-ce que vous aurez besoin de programme d'édition ou de gestion de fichiers ? Votre bureau est-il rangé et opérationnel ? Pensez à dégager votre lieu de créativité (Feng-Shui)


Parlons Feng-Shui justement

Savez-vous que le siège de la créativité et de la réalisation de projets se trouve vers le milieu du mur situé à droite du mur porteur de votre porte d'entrée ?

Cette zone nous parle de la réalisation de nos projets et donc de notre avenir, de ce qu’on veut voir se réaliser, que ce soit sur un plan personnel ou sur un plan professionnel. Elle symbolise, de par son association avec l’automne (ce qui tombe bien), la récolte des fruits de nos efforts. On la dynamise en y plaçant des objets métalliques ou blancs, des objets de forme ronde. On bannit tous les éléments « feu ». On peut y placer par exemple une bougie blanche mais on ne l’allumera pas. Cette zone correspond aussi à la créativité dans tous ses aspects. Toutes les personnes qui ont un don artistique ou dont le travail nécessite des qualités créatives veilleront donc à bien renforcer cette zone. (A bon entendeur...)


Prévoir de se récompenser régulièrement

N'oubliez pas votre enfant intérieur. Il y a des choses que vous aurez plaisir à réaliser et d'autres un peu moins. C'est donc important de les alterner et de vous récompenser à chaque fois que vous avez franchi une étape ou quand vous avez atteint un objectif. Ca ne doit pas être important mais visuel. Prévoyez quelque chose de plus imposant pour la fin de la période de préparation et la fin du concours ou du Challenge (c'est pour cela que je vous attribue un certificat de participation).



Oyez oyez...dites le autour de vous

N'hésitez pas à prévenir votre entourage et à parfois les impliquer. Relecture, correction mais également apport d'informations sur certains métiers ou villes voire même époques.


Et pourquoi pas participer en couple ou avec un(e) ami(e) ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour vous inscrire.


Et voilà ! C'était un peu long mais j'espère que cela pourra vous aider dans la réalisation de vos projets d'écriture. Dites-moi si vous vous inscrivez au NaNoWriMo Je pourrai ainsi devenir votre fervent supporter. Sinon il reste bien sûr le Challenge Naomi Titov édition octobre 2020 qui vous accueille plus modestement à bras ouvert.


Portez-vous bien, prenez soin de vous et des vôtres et surtout restez inspiré(e) !


Naomi Titov


Rêve Réveille-toi et Marche

Plan d'accompagnement à la réalisation de projets

Renforcement de la confiance en soi et de l'estime de soi















44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page