Octobre le mois du Preptober - Se préparer à écrire

Coucou les inspiré(e)s,


Est-ce que vous savez que le mois d'Octobre est un mois particulier au niveau Mondial pour les auteur(e)s. En effet, il s'agit du mois de préparation du célèbre NaNoWriMo




Mais qu'est ce que le NaNoWriMo ?


Il s'agit de participer au mois national de l'écriture de romans - National Novel Writing Month, ou NaNoWriMo - C'est un concours annuel dans lequel les auteurs tentent d'écrire un manuscrit de 50 000 mots en l'espace d'un mois. Personnellement je trouve que c'est un véritable exploit.


Dans cette période préparatoire, de nombreux articles ou vidéo apparaissent pour aider les auteurs à se préparer. Je n'ai jamais participé à ce genre de concours. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?


Comment les auteur(e)s se préparent-ils ?


Voici quelques astuces de préparation pour ce concours qui peuvent tout-à-fait bien servir dans la préparation de votre roman ou plus modestement de votre récit lors de la participation au Challenge par exemple.


La plupart des auteur(e)s se préparent justement pendant le mois d'octobre. Ce sont aussi des étapes que j'envisage avec les personnes que j'accompagne dans le cadre du programme de réalisation de projets "Rêve Réveille-toi et Marche !




Déterminer ses objectifs

Chaque fois que l'on veut faire un nouveau projet quel qu'il soit, c'est toujours la première étape. Ici le premier objectif est clair, écrire 50.000 mots en un mois mais on peut toujours déterminer des objectifs secondaires comme le fait d'écrire tous les jours, de terminer un premier livre ou de terminer un ancien projet de livre. On peut aussi viser l'augmentation de la confiance en soi (qui pousse à agir) et de l'estime de soi (qui pousse à se reconnaître capable de).


Quel que soit votre objectif/vos objectifs, assurez-vous qu'ils soient SMART (spécifiques - Mesurables - Atteignables - Réalistes et rattachés à un projet plus grand - Temporellement définis). Si vous souhaitez (ré)écrire, vous devrez peut-être relire. Si vous essayez quelque chose de nouveau, vous devrez peut-être passer le mois d'octobre à explorer des pistes et à réunir de la documentation.


Notez vos objectifs, puis réfléchissez aux étapes dont vous aurez besoin pour y parvenir. Les marches de vos escaliers comme je les appelle.


Faire une liste de contrôle pour respecter les délais

Un mois c'est long et c'est aussi très court. On peut très vite se faire rattraper par la vie de tous les jours. La plupart d'entre nous avons fait de l'écriture, un loisir, une occupation. En faire une activité principale c'est autre chose. L'idéal est sur la période (soit de préparation, soit d'exécution) d'avoir des périodes (par exemple : congés) où on ne fait que cela. Il m'est personnellement arrivé de réaliser des retraites créatives. On s'isole dans une chambre d'hôtel ou chez une amie pour ne faire que de la création pendant quelques jours. Le principe est de changer d'environnement et de ne faire que ça pendant quelques jours. Si on ne peut pas quitter son habitation, c'est important de se créer un espace de créativité.


Mais pour en revenir à la liste, indiquez tous vos objectifs (principal et secondaires) ainsi que les échéances. Vous pouvez aussi indiquer des objectifs journaliers (écrire autant de mots par jour), hebdomadaire (avoir un jour de recherche personnages/univers par semaine par exemple) et puis mensuel.


Gardez en tête que ce mois est le mois de préparation. Un peu comme si vous réunissiez tous les ingrédients avant de vous lancer dans la recette.


Créer un carnet de notes spécifiques

Il est important de noter au fur et à mesure tous les résultats de votre préparation. C'est en partie pour cela que j'ai créé le Plan de Motivation pour écrire mais bien sûr vous pouvez utiliser vos propres carnets de notes. Certains utilisent aussi des post it qu'ils placent sur un tableau. Mais je trouve que la technique du carnet est la meilleure.



S'inscrire au fameux NaNoWriMo ou pourquoi pas au Challenge Naomi Titov octobre 2020


Pour le NaNoWriMo c'est par ici


Et pour le Challenge Naomi Titov, il suffit de m'envoyer un mail naomititov@gmail.com avec la mention "Je participe". N'oubliez pas les "anciens" de vous réinscrire.


Préparations - planification

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voici quelques éléments que vous pourriez préparer à l'avance. Certaines personnes préfèrent préparer dans le détail tous les aspects de leur futur roman, là où d'autres préfèrent se laisser guider par une écriture plus intuitive.


Les deux méthodes conviennent - trouvez simplement ce qui fonctionne pour vous! Cela dit, si vous êtes un planificateur qui préfère faire un plan, commencez à y travailler le plus tôt possible. Vous pouvez utiliser le "Mind Mapping" c'est-à-dire les "