top of page

Calendrier de l'avent : Jour 1 : Chef un p'tit verre pour le Grand Jojo !

Coucou les inspiré(e)s,


Tout le monde connaît le principe du calendrier de l'avent. C'est une tradition d'origine allemande qui vise à faire patienter les enfants jusqu'à la fête de Noël. La tradition a bien été détournée pour être récupérée et déclinée sur différents thèmes. Maintenant on trouve des calendriers de l'avent des parfums, des bières et même des fromages.

Pour ma part, j'ai décidé d'en faire un autour du thème de l'écriture : un jour, un récit, un poème, un petit article.


Vous pourrez bien sûr y participer en indiquant en commentaire ici ou sur Facebook, vos propres récits.


Description=Le Grand Jojo lors de la fête des Sablons en 2014.

Date=2014-08-16 23:07

Author=[https://www.flickr.com/people/6950...


Jour 1 : Chef un p'tit verre pour le Grand Jojo !


Aujourd'hui, j'ai appris avec tristesse et une certaine mélancolie, le décès du Grand Jojo, ce troubadour moderne qui a fait chanter et danser tant de belges.




Jules Jean Vanobbergen de son vrai nom est né le 6 juillet 1936 à Bruxelles dans le quartier des Marolles. Il avait commencé sa carrière dans le dessin mais le destin l'avait aussi mit à la tête d'un rayon chez un disquaire. Il s'est alors rendu compte qu'un style manquait dans le répertoire musical et il a été un des précurseurs du style "Musique de fête à la belge". Véritable représentant de la Belgitude, il a créé des chansons qui ont toujours mit de l'ambiance dans toutes les fêtes. Il disait dans une récente interview que la période du Covid l'avait vidé. En effet, alors qu'il avait redémarré sa carrière et refait quelques prestations sur scène, les circonstances sanitaires ont tout arrêté.


Il aimait véhiculer cette Belgitude à travers le monde. Sa femme est originaire de Gaume (sud-est de la Belgique, autour de la ville de Virton dans la province du Luxembourg en Wallonie, et le long de la frontière franco-belge) et c'est une région où il aimait se ressourcer.


Il y a des décès qui nous touchent plus que d'autres surtout à l'heure actuelle. C'est tellement symbolique de voir cette personne énergique jusqu'au bout partir vers d'autres horizons. "Tu n'es plus ici mais partout ailleurs." C'est l'avantage de la musique, ces prochains jours et pour toujours, ses chansons continueront à raisonner dans nos oreilles et surtout dans nos fêtes.


Il a interprété des chansons telles que : Chef, un p'tit verre, on a soif, Jules César et surtout l'hymne des footballeurs belges pour le Mundial de Mexico, E viva Mexico.


C'est une grande perte mais l'avantage c'est que les chansons sont éternelles et qu'il pourra faire la fête là haut avec l'Eternel. Il rejoint aujourd'hui Annie Cordy et Toots Tielemans et je suis certaine, qu'ils sont tous en train de boire une bonne bière.


Et vous ? Quel chanteur / quelle chanteuse vous manque et vous a définitivement marqué ? N'hésitez pas à en faire un récit.


Bonne journée

Naomi




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page