top of page

Ecriture d'un livre : les fiches personnages

Lorsqu'on écrit un livre, un travail de préparation très important concerne les personnages. Ce travail est parfois négligé au bénéfice de l'intrigue mais l'un ne va pas sans l'autre. Si on a une bonne intrigue mais que les personnages n'ont pas de profondeur, les lecteurs ne pourront pas s'identifier aux personnages, il n'auront pas envie de savoir ce qu'il va leur arriver.






Personnellement, je crée toujours de fiches très complètes pour mes personnages. Mon truc c'est d'en parler à quelqu'un comme si c'était une véritable personne. Les gens vont me poser des questions sur cette "personne" et si je peux y répondre facilement ma connaissance du personnage est complète.


Lorsqu'on a un livre avec beaucoup de personnages, il est aussi important de faire ces fiches car on peut très bien à un moment développer des incohérences temporelles ou physiques, un peu comme des erreurs de scénario ou de script. Alors que certaines caractéristiques sont faciles à retenir d'autres peuvent vite être oubliées ou sujettes à des approximations.




Voici quelques renseignements que vous devez créer pour que vos personnages soient complets. Bien sûr vous pouvez développer certains aspects plus que d'autres en fonction de votre intrigue. Par exemple, si votre personnage voyage beaucoup, vous prendrez soin des descriptions concernant les lieux géographiques. Si votre personnage a beaucoup d’interactions émotionnelles, vous ferez attention à ses émotions, ses sentiments, ses envies et se besoins.


Il y a aussi plusieurs visions ou angles concernant votre personnage :

- comment il se voit lui-même ?

- comment il est vu par les autres personnages ?

- comment il est vu par vous ?

- comment vous voulez qu'il soit perçu par vos lecteurs ?


En plus, votre personnage peut évoluer au fil du récit. Vous pouvez choisir de révéler les caractéristiques de sa personnalité au compte goutte ou lors d'une description plus détaillée. Il va peut être vivre un événement dans le récit qui va le changer physiquement, émotionnellement et mentalement. Tout est possible et c'est là que réside la difficulté.




C'est un peu comme si on tenait une marionnette dans ses mains. La fiche personnage est la description de cette marionnette, de son décor et de son interaction avec les autres marionnettes.


Certains auteurs en disent très peu sur leurs personnages et ce volontairement, comme si ils voulaient laisser la possibilité au lecteur de se faire sa propre image mentale. Ça reste une possibilité. C'est souvent d'ailleurs pour cela qu'on est déçu quand on voit un film tiré d'un livre. Parce que l'image mentale qu'on s'est fait du personnage, ne correspond pas. On ressent aussi cela parfois quand on discute d'un livre avec quelqu'un et qu'on se rend compte qu'on a été touché de façon différente et que la relation qu'on a établit avec les personnages est très différente aussi.


Certains auteurs écrivent aussi sans se soucier de la manière dont leurs personnages seront reçu. Ils ne s'en préoccupent pas et donc le descriptif qu'ils en font est liés à eux et pas à la manière dont le lecteur reçoit le personnage.


Parfois quand un auteur écrit plusieurs tomes autour des mêmes personnages, on les voit évoluer, grandir ou au contraire régressé. Ce qui fait qu'on lit le tome suivant c'est qu'on a envie de savoir ce que le personnage devient. Il y a une relation qui s'est établie entre le lecteur et le personnage.




Dans les personnages, il y a aussi des catégories de personnages, en voici quelques-unes :


- le personnage principal : c'est souvent celui sur lequel on planche le plus, peut-être à tort, parce que même si le focus est sur ce personnage, on le confond souvent avec le protagoniste. Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur voit l’histoire. Parfois, ce sera le personnage qui raconte l'histoire. Le point de vue du personnage principal sera l’angle de vue du récit, donnant un meilleur aperçu du “héros”, vu de l’extérieur.


- le protagoniste : c'est le personnage qui met en oeuvre l'effort nécessaire pour atteindre l’objectif de l’histoire.


- le héros : cela peut être le personnage principal (acteur au travers duquel le public vit l'aventure), le protagoniste (le moteur principal de l'intrigue), le héros (combinaison du personnage principal et du protagoniste)


- l'antagoniste : c'est l'élément négatif, le/la méchante, c'est le personnage qui empêche l'atteinte de l'objectif ou le succès.


- le personnage obstacle : c'est le personnage qui bloque le passage vers le succès mais qui n'est pas nécessairement l'antagoniste.


- le personnage logique : c'est le personnage qui reste calme, maître de lui-même parfois un peu froid et distant. Il prend ses décisions et agit en fonction des faits.


- le personnage émotionnel : c'est le personnage qui est plein d'énergie, parfois un peu incontrôlable, désorganisé et imprévisible. Il prend ses décisions et agit en fonction de ses émotions.


- l'acolyte : c'est le personnage qui soutient les personnages quels qu'ils soient.



Voici quelques thèmes de questionnement sur vos personnages :


Coordonnées générales

Préférences

Relations familiales, amicales et amoureuse

Caractéristiques physiques

Caractéristiques géographiques

Caractéristiques liées au caractère et aux comportements

Compétences professionnelles :

Aptitudes personnelles

Axes comportementaux

Autres axes

Caractéristiques du Passé

Caractéristiques du Présent

Caractéristiques du Futur

Eléments marquants/préférences/influences :

Valeurs du personnage


J'ai réalisé un fiche complète pour travailler sur l'identité vos personnages. Vous pouvez l'obtenir en m'envoyant un mail naomititov@gmail.com ou un message sur la messagerie du site. ;-)


Et vous ? Comment travaillez-vous vos personnages ? Quels sont les aspects que vous investiguez le plus ? Faites-vous des fiches ou avez-vous une autre méthode ?


A bientôt


Naomi


PS : pour un accompagnement à la réalisation de projets n'hésitez pas à me contacter. Toutes les infos sur cette page : https://www.naomititov.com/offresdeservices Réduction de 20% sur tous mes services grâce au coupon "NAOMITITOV424" jusqu'à fin septembre. N'hésitez pas à en parler autour de vous, vous êtes ma meilleure publicité.  ;-)


Si vous voulez me soutenir en me payant un café virtuel, vous pouvez le faire en suivant ces liens ;-) : paypal.me/NaomiTitov ou https://tipsmeee.com/itips/Zj545ksWT






Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page