Journal de bord du capitaine...

Coucou les inspiré(e)s,


Le dernier thème de Challenge m'a donné envie d'écrire un petit article sur le Journal de Bord.


Que ce soit un journal de bord, un journal d'activités voire même un journal intime, on voit pour le moment fleurir de nombreuses variantes depuis l'essor des "Bullet Journal" que l'on pourrait traduire par "Journal de choses à faire".


J'ai moi même participé à la rédaction de plusieurs "journaux" avec des questions permettant de les remplir de manière "guidée". Vous les retrouverez dans les parutions de Maylin Inspiration et de Marie Motivation.


Mais pourquoi avoir un Journal de bord ?


  • Je pense que c'est une étape primordiale dans la réalisation de ses projets.

Cela permet au fur et à mesure de noter son avancement, les choses à ne pas oublier et souvent ces journaux sont riches en citations et en paroles d'encouragement.

  • C'est un formidable outil anti-procrastination

On peut se donner des RV à soi-même et vérifier l'exécution dans les temps des différentes tâches. Dans le mien, il y a par exemple les dates de parution des Newsletter pour le Challenge avec mes idées de Défis.

  • On peut y détailler son Plan d'Action et les moyens pour y arriver

Réaliser des Plans d'action est assez simple mais pour qu'ils soient efficaces, c'est très important de les faire passer par le filtre SMART (Spécifiques - Mesurables - Atteignables - Réalistes - Temporellement définis) et pourquoi pas dans leur réalisation le filtre STAR (Situation - Tâches - Actions - Résultats). En notant les résultats de ces 2 filtres dans son journal de bord, on pourra aussi corriger son projet ou mettre en place d'autres moyens.

  • C'est un stimulateur de créativité et d'inspiration

Les artistes peintres ont souvent un Carnet de croquis dans lequel ils mettent toutes leurs idées avant de les réaliser. Les couturiers avaient souvent une sorte de Carnet dans lequel ils griffonnaient des modèles et où ils épinglaient des échantillons de tissus ou mettaient des traces de crayons colorés. C'est d'ailleurs cette "manie" qui a donné naissance au réseau Pinterest

  • Des vertus thérapeutiques ?

Plusieurs des carnets que nous avons créé permettent par la tenue d'un journal ou d'un carnet de notes de mettre ses émotions sur le papier pour se sentir mieux. Dans son Journal de Bord, on peut aussi noter ses émotions, les évènements positifs et négatifs de la journée et ce qu'on en a retiré.


Lettres à mon Journal


Le journal de bord ne doit pas être choisi au hasard. J'avoue que j'en ai plusieurs :


Le Joyeux Journal 2021 de Mathou (agenda et bullet journal)

Que je trouve plein de gaieté et d'optimisme. Il me sert d'agenda en même temps que mon agenda Google.


Celui-ci qui est plutôt un Journal Intime mais le mien est turquoise parce que c'est la couleur de la guérison universelle

Carnet de voyage A5

N'hésitez pas non plus à lui donner un nom. Moi je l'ai appelé "Jo" tout simplement.


Et puis on revient aux fondamentaux :


  • Ecrire une peu tous les jours

  • Revoir ses objectifs régulièrement pour être certain qu'on avance

  • Noter directement ses idées mais aussi les adresses, les noms des personnes de référence dont on pourrait avoir besoin dans le processus

  • Noter ses gratitudes pour la journée écoulée

  • Noter le contenu de ses rêves pour s'en inspirer

  • Noter des citations inspirantes ou des références de livres à lire


Un journal de bord pour d'autres voyages


Vous pouvez aussi