top of page

Objectif 2021 : développer mon activité de bêta-lectrice

Coucou les inspiré(e)s,


Ces derniers temps, j'ai été heureuse d'accompagner plusieurs personnes dans la réalisation de leurs projets. Ces différentes expériences m'ont énormément apporté et m'ont permises comme à chaque accompagnement d'améliorer mes outils et mon approche personnalisée.


Dans un des cas, j'ai surtout travaillé le thème principal du livre. C'était un sujet délicat, Universel et qui demandait beaucoup d'implication personnelle à l'auteure. Il était important d'avoir un regard externe et surtout de faire le point par rapport à ce thème avec peut-être la vision de quelqu'un qui n'avait pas subi de traumatisme lié au sujet. Un travail sur la confiance en soi (ce qui nous pousse à agir) et sur l'estime de soi c'est également révélé nécessaire pour désamorcer des risques de procrastination et surtout avoir assez d'enthousiasme pour la partie validation et publication du livre.


Dans un autre accompagnement, nous avons plutôt travailler les objectifs professionnels. Vous me direz quelle relation avec l'écriture ? Et bien c'est important de se fixer des objectifs et des priorités. Si on veut faire de l'écriture son métier à part entière, il y a des décisions importantes à prendre. L'accompagnement a permis de déterminer de nouveaux objectifs professionnels (les vrais pas ceux dictés par la société, l'éducation, les autres...) ainsi que les diverses motivations à réaliser tel ou tel projet.


Enfin, une de mes dernière expérience vraiment passionnante concerne un rôle de bêta-lectrice pour un manuscrit déjà bien avancé. C'est très intéressant de rechercher les paradoxes, les incohérences, de retrouver les origines de citations, de vérifier qu'il n'y a pas de paradoxe temporel, de vérifier que les lieux cités soient cohérents avec la réalité de l'époque citée, ... Il y a aussi ce travail sur la balance, l'équilibre entre les faits et les émotions et bien sûr le détail comportemental des personnages (en utilisant entre autre ma fiche personnage).


Les avantages d'une bêta-lectrice (rémunérée) sont évidents :

- les délais et le prix sont clairs : Il est important de se fixer en début de collaboration un délai de réalisation ainsi qu'un prix. Personnellement, je travaille par forfait d'un mois, si le manuscrit est plus long ou si on travaille d'autres objectifs de développement personnel de manière concomitante, il se peut que plusieurs mois d'accompagnement soient nécessaires.


- une inconnue qui vous veut du bien : c'est très important d'avoir une vision externe comme un lectorat classique. On a parfois des évidences dans la tête et le cœur en tant qu'auteur(e) qui ne sont pas des évidences pour le lectorat. De plus, je n'ai pas (du moins j'essaie) d'attachement émotionnel pour le roman, son contenu, l'effort investi, ce qui permet d'être le plus objectif possible.

- le juste équilibre entre émotions et faits : il m'arrive assez souvent dans mes remarques de souligner que tel ou tel personnage manque de profondeur émotionnelle et d'aider l'auteur(e) à trouver aux personnages d'autres dimensions émotionnelles dans leurs actes ou certains évènements. Idem avec les faits, avoir des descriptions trop techniques, ou pas de description du tout ou encore des faits qui ne sont pas avérés. Je me transforme en Sherlock Holmes et je cherche des preuves mais aussi à démonter les incohérences. C'est passionnant ! Bien sûr, toutes mes remarques sont à titre informatif. Libre après à l'auteur(e) de choisir de les implémenter ou pas.

Ce qui est essentiel aussi quand on est bêta-lectrice, c'est de bien comprendre les besoins des auteur(e)s et d'être constamment à leur écoute.


J'essaie aussi de travailler en privilégiant le mode de communication qui convient le mieux. Nous faisons au moins deux entrevues par téléphone au début pour fixer les objectifs et au milieu pour voir la progression. A la fin, on peut aussi refaire une entrevue pour voir la suite ou refaire un bilan de la collaboration. C'est important de construire un climat de confiance et de convivialité.

J'espère développer un maximum cette activité en 2021 !


En attendant et pour bien terminer l'année, je vous livre quelques uns de mes basics pour écrire un livre en 2021 :

- Attention à l'usage du français, son bon usage, la conjugaison, la grammaire et surtout le vocabulaire. Eventuellement faire également appel à un(e) correcteur(trice).

- Bonjour motivation : faites un rétro planning, écrivez tous les jours même si ce n'est pas bon, vous corrigerez après, créez des moyens pour y arriver, faites-vous accompagner ;-)

- Trouvez un thème qui vous correspond mais qui peut aussi intéresser les autres (lecteurs).

- Faites des recherches, beaucoup...ou faites-vous aider pour les faire

- Trouvez des personnages intéressants et qui ont de la profondeur au niveau comportemental et émotionnel, de cette manière vos lecteurs(trices) auront plus de facilités à s'identifier à eux. N'oubliez pas que souvent vous projetez une partie de vous-même dans vos personnages mais d'autres seront à l'opposé de qui vous êtes. Apprenez à bien vous connaître et à apprendre à connaître les comportements des autres. D'où l'importance de travailler sur la connaissance de soi et l'estime de soi.

- Ne négligez pas vos "méchants" ou ceux qui empêchent la quête de se réaliser, l'objectif d'être atteint.

- Faites un plan, des lieux, mais aussi un plan temporel, sorte de ligne de temps de votre histoire avec les évènements marquants de votre récit mais aussi les évènements externes qui pourraient avoir un influence sur votre récit.

- Choisissez votre mode narratif, le "je" ou la 3ième personne.

- Déterminez où se place votre narrateur ? Dans le récit, en observateur, là encore "je" ou "il".

- Transmettez un message, laissez un impact positif auprès de vos lecteurs(trices).

- Ecrivez, écrivez et écrivez encore, un peu chaque jour et si c'est possible faites des retraites d'écriture

- Pensez à rééditer votre roman. Si vous avez fait une première édition qui ne vous satisfait pas complètement, n'hésitez pas à la compléter au mieux et à la rééditer.

- Créez une communauté sur les réseaux sociaux pour leur proposer votre livre dès qu'il sera sorti et éventuellement partager avec eux l'avancement de votre projet.


Voilà...


J'espère que vous êtes convaincu de la nécessité d'être accompagné dans vos projets d'écriture mais pas que...

N'hésitez pas à me contacter personnellement à ce sujet pour un complément d'information.



Enfin, portez-vous bien et mes meilleurs vœux pour cette fin d'année et surtout l'année 2021 qui ne peut qu'être meilleure en tout point.


Naomi




Posts récents

Voir tout

Kommentare


Post: Blog2_Post
bottom of page