Coucou les inspiré(e)s,
Lorsque l'on crée un livre ou que l'on imagine une histoire, il est évident qu'un point important concerne les personnages. On peut s'inspirer de personnes rencontrées dans notre entourage, de nous-même, de personnages célèbres, d'autres personnages rencontrés dans nos lectures ou dans des films... Il y a pas mal de possibilités.
J'essaierai de mettre quelques défis pour vous apprendre à "jouer" avec vos personnages, à enrichir leur création et à trouver des sources d'inspiration.
Aujourd'hui, je veux vous parler de Mythologie grecque. Pourquoi allez-vous me dire ? Eh bien parce que des experts ce sont penché sur les personnages des récits de la mythologie et qu'ils ont pu dégager ... archétypes.
Un archétype est, en littérature et en philosophie, un modèle idéal (général) à partir duquel est construit dans sa « forme », sa « matière », sa « fin », un sujet (qui appartient en quelque sorte à une série). Employée en psychanalyse, la notion d'« archétypes » recouvre une signification propre définie par Carl Gustav Jung : des préformes vides qui organisent la vie instinctive et spirituelle, structurent les images mentales (pensées, fantasmes, rêves...). On peut aussi définir un archétype comme un point de vue analogique sur une réalité sensible, susceptible d'intégrer la totalité des points de vue qu'on peut en avoir. Source Wikipédia
Ces archétypes ont été récupéré et on les retrouve dans les récits mais aussi dans la représentation de marques par exemple. Gustav Jung a défini ces propres archétypes en psychanalyse. Je vous les donnerai si vous voulez. Ils sont au nombre de 12 et peuvent aussi servir de source d'inspiration.
Dans ce dernier défi, je vous encourage à utiliser les archétypes pour en faire deux personnages dont vous allez écrire les interactions.
Voici les archétypes, je suis certaine qu'ils vont vous faire penser à certains de vos personnages ou à ceux rencontré dans vos lectures préférées. Peut-être aussi que vous vous reconnaîtrez dans un ou plusieurs des archétypes.
L'amoureux/l'amoureuse
Caractéristiques : entremetteur/euse - recherche le plaisir - fait preuve d'élégance - passionné(e) - cherche l'amour et les sentiments
Le héros/l'héroïne
Caractéristiques : guerrier(e) - athlète - cherche l'honneur et le dépassement
Le/la comique
Caractéristiques : farceur(se) - humoriste - amusant(e) - cherche à faire rire
Le/la rebelle
Caractéristiques : révolutionnaire - bandit - anticonformiste - cherche à dire "non"
L'innocent/l'innocente
Caractéristiques : rêveur(se) - nostalgique - joyeux(se) - cherche le bonheur
Le créateur/la créatrice
Caractéristiques : artiste - inventeur - créatif(ve) - cherche la nouveauté
L'explorateur/l'exploratrice
Caractéristiques : curieux(se) - libre - authentique - cherche à voyage
Le meneur/la meneuse
Caractéristiques : patron - modèle - cherche la réussite
Monsieur et Madame tout le monde
Caractéristiques : empathique - réaliste - simple - cherche une ambiance familiale
Le/la sage
Caractéristiques : expert - chercheur - mentor - cherche à montrer l'exemple
L'ange gardien
Caractéristiques : altruiste - protecteur(trice) - réconfortant(e) - cherche à rassurer
Le/la magicienne
Caractéristiques : visionnaire - ambitieux - moderne - cherche à émerveiller
Voilà...alors dans quel archétype vous reconnaissez-vous ? Moi ce serait l'innocente, créatrice ;-) Et vous ?
Prenez deux archétypes et combinez-les dans un récit.
Bon amusement !
Naomi
PS : plus que quelques jours pour bénéficier de la réduction avec le coupon : "NAMITITOV424"
Deux services à vous proposer :
N'hésitez pas à me contacter pour avoir des informations ! (nombre de places limitées, ne tardez pas)
Nouveau : si vous voulez me "payer" un café virtuel pour me soutenir financièrement, vous pouvez le faire via PayPal et Tipsmeee, merci d'avance :
Super Béatrice 😊
exploratrice/magicienne ;-)
Hier j'ai été amenée à prendre le train. J'étais un peu nerveuse car ça faisait très longtemps et aussi parce que j'allais vers un nouveau défi professionnel (mutation). J'ai alors pensé à notre Challenge et au défi personnage et je me suis amusée à imaginer une histoire derrière toutes les personnes autour de moi dans le train. Même la personne qui vérifie les tickets et qui était de très bonne humeur y a eu droit. C'était très amusant et les 40 minutes de trajet se sont envolées. Une variante est de le faire en marchant si on croise des gens ou au volant surtout lors des bouchons en regardant (prudemment) les autres conducteurs. 😊 Encore merci pour tous vos textes…